Un nouveau site pour le Conservatoire à Candé-sur-Beuvron
Haut lieu de la botanique ligérienne, ce site de 5 ha est formé exclusivement de pelouses sur sables. Ces formations végétales pionnières renferment une diversité de plantes adaptées à des conditions de sol très difficile. Ce cortège est aujourd'hui menacé par le développement des boisements en bord de Loire.
Héritage des dépôts sédimentaires du fleuve, ces banquettes de sables ont également connu une forte pression humaine avec la pratique du moto-cross qui a profondément marqué leur topographie. Aujourd'hui, l'arrêté prefectoral interdisant la circulation des engins motorisés a permis à la végétation de reprendre ses droits. La communauté végétale pionnière qui s'est installée témoigne de la singularité pédologique des lieux.
Conscient de la précarité de cette végétation et de sa rareté à l'échelle de la vallée de la Loire, le Conservatoire s'est impliqué pour mettre en oeuvre une gestion appropriée à la richesses floristique de cet espace. Au début de l'année 2014, il a signé avec les services de l'état, gestionnaire du Domaine Public Fluvial, une convention de superposition de gestion lui permettant de mettre en oeuvre des opérations d'entretien adaptées aux enjeux écologiques des lieux.
Ce site fera l'objet d'un document de gestion soutenu financièrement par L'Agence de l'Eau Loire Bretagne et le Conseil Général, qui sera validé au cours de l'année 2015. Les premiers inventaires botaniques font état de belles découvertes comme le Silene Conique (Silene conica), la luzerne de gérard (Medicago rigidula) et ont permis de confirmer la presence de plantes déjà connues comme l'Orobanche des sables (Phelipanche arenaria) ou le carex de la Loire (Carex ligerica).
Une sortie botanique le 14 juin a permis une première découverte du site pour le tout public