Voila un paradoxe surprenant, en l'absence d'intervention certains habitats naturels s'appauvrissent biologiquement et disparaissent ! Issues de conditions pédologiques spécifiques et reposant sur des sols calcaires très superficiels et asséchants, les pelouses calcicoles hébergent une flore et une faune remarquables adaptées à ces conditions. En raison de leur pauvreté en matière organique ces milieux ont été dévolus à des usages pastoraux qui, pratiqués de manière extensive, ont maintenu un équilibre sur le long terme.
L'évolution de l'agriculture qui s'est peu à peu orientée vers la rationalisation des productions et des surfaces cultivées a conduit à l'abandon progressif de l'élevage et des espaces pastoraux non cultivables. Dès lors, le cycle de la matière reprend ses droits ! Chaque plante qui pousse annuellement retourne au sol sous forme d'éléments organiques. Le substrat s'enrichit alors au profit d'espèces herbacées dominantes comme le Brachypode penné et de ligneux comme le Prunellier ou l'Aubépine. Sans intervention, la pelouse se "referme" et se boise progressivement.
Pour maintenir en bon état de conservation les pelouses qu'il gère, le Conservatoire conduit chaque année des actions variées :
Restauration par broyage et export de la matière
Des broyages avec exportation de la matière sont réalisés en hiver sur les surfaces colonisées par une forte densité ligneux bas. Ces interventions sont possibles avec l'appui financier des pouvoirs publics à l'échelle départementale, nationale et européenne grâce, notamment, grâce aux outils mis à disposition par le réseau Natura 2000.
Remise en place du pâturage sur les pelouses
L'intégration des enjeux liés au maintien des pelouses calcicoles dans les pratiques agricoles peut être un facteur majeur pour leur préservation. La mise en place d'un pâturage adapté sur deux sites du Conservatoire s'est appuyée sur des Contrats Natura 2000. Les éleveurs interviennent dans le cadre d'une prestation de "débroussaillage" cadrée par un cahier des charges. La préservation de ce patrimoine naturel se concrétise alors par une plus-value économique qui apporte un soutien complémentaire à des éleveurs locaux.
Mobilisation citoyenne pour la préservation du patrimoine naturel
Les pelouses calcicoles sont aujourd'hui fragmentées en nombreux petits îlots sur lesquels des interventions mécaniques ne sont pas toujours possibles, et pour lesquels l'opportunité du pâturage se confronte à la modestie des surfaces et à la raréfaction de l'élevage. Ces petites parcelles sont pourtant fondamentales car elles constituent des micro-réservoirs de biodiversité qui, lorsqu'ils sont disposés en "pas japonais" ou en continuité, forment un corridor privilégié pour le déplacement des espèces inféodées.
Chaque année, le Conservatoire s'appuie sur son réseau de bénévoles lors des chantiers nature qu'il organise sur ses sites. L'objectif est bien souvent la coupe des ligneux pour maintenir les pelouses ouvertes. Ces chantiers qui s'adressent à tous sont bien souvent confortés par un partenariat associatif comme le traditionnel chantier nature à la Butte des Blumonts (Chatillon-sur-Cher) avec la Société d'Histoire Naturelle de Loir-et-Cher ou le chantier nature du site Natura 2000 de Bois Loiseau (Thoré-la-Rochette) impliquant les propriétaires, organisé avec Perche Nature.
La préservation des pelouses support de formation et d'insertion
La conservation du patrimoine naturel est aujourd'hui un enjeu de plus en plus reconnu par la société et les politiques publiques. Sa connaissance et sa préservation ont nécessité l'acquisition de techniques et de savoir-faire particuliers. Peu à peu le secteur de l'environnement s'est professionnalisé et a mis en place et structuré des formations adaptées.
le Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher a établi un partenariat avec le Lycée Agricole de Vendôme. Ses sites sont des supports privilégiés pour l'organisation de chantiers-école ou de projets pédagogiques s'inscrivant dans le cursus des formations liées à l'environnment (BTSA Gestion et Protection de la Nature et Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune). En 2013 et 2014, plusieurs de ces chantiers ont eu lieu sur différents milieux naturels dont les pelouses calcicoles. Le Site de l'éperon de Roquezon a bénéficié d'une intervention ciblée pour limiter les ligneux bas. Ce chantier est venu renforcer l'action du pâturage et le processus de restauration des pelouses mis en place depuis 2012.
La mobilisation grandissante en faveur de la gestion et de la préservation des espaces naturels témoigne des préoccupations de nos citoyens pour la conservation du patrimoine naturel. Elle est un levier privilégié pour valoriser des pratiques et des savoirs trop vite oubliés et joue un rôle social important, ce qui est précieux dans un monde de plus en plus individualiste et déconnecté de la nature.