Les pelouses sur sables de la Goupillère, une végétation pionnière caractéristique des milieux ligériens
Son passé en fait sa richesse. Si la pratique du moto cross a été à l'origine de la création d'un milieu fortement perturbé et décapé, son interdiction par arrêté préfectoral a permis l'installation progressive et le maintien de communautés végétales pionnières sur sables. Ces formations spontannées abritent des espèces rares adaptées à des conditions extrêmes.
Commune de Candé-sur-Beuvron
• Superficie : 5,7 ha
• Type de maîtrise : espace appartenant au Domaine Public Fluvial en convention avec le Conservatoire en début d'année 2014.
• Milieux : Présence de différents stades de développement des pelouses sur sables légèrement calcarifère avec des communautés à Corynéphore blanchâtre et des landines à Armoise champêtre.
• Statut(s) : ZNIEFF de type 1 et 2, classé Natura 2000 (Oiseaux et Habitats) et au Patrimoine de l’UNESCO.
Intérêt écologique, enjeux :
Communauté végétale originale et caractéristique de l'écosystème ligérien en forte régression en bord de Loire. Présence d'espèces végétales rares comme l'Orobanche des sables (Phelipanche arenaria), le Silene conique (Silena conica), Buplèvre de Gérard (Bupleurum girardi),...
Il existe également un peuplement ornithologique intéressant typique des milieux ouverts buissonnants. La Pie Grièche écorcheur (Lanius collurio) en est le porte drapeau.
Carte des habitats naturels en 2014
Mode de gestion :
Plan de gestion validé le 24 mars 2015
Un bilan des actions réalisées et des résultats obtenus, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion, est en cours. Celui-ci apportera les connaissances nécessaires au renouvellement de ce document de planification des opérations de préservation dont la période de validité arrive à son terme. L'objectif porte sur le maintien des communautés végétales présentes.
Partenaires financiers sur ce site:
.
Conservateur bénévole :
Philippe MAUBERT
Découvrir le site :
Visites possibles, nous contacter.
Photos