Proposés par un juge pour de petits délits, le TIG (Travail d’intérêt général) est un substitut à l’incarcération ou à une forte amende. Les repris de justice sont donc volontaires pour payer, en nature, leur dette envers la société…
Un premier TIG éco-citoyenneté a été réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher sur deux Espaces naturels sensibles (ENS) du département :
Un premier TIG éco-citoyenneté a été réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher sur deux Espaces naturels sensibles (ENS) du département : la Terrasse de la Loire et le Champ de tir, tout deux à proximité de Blois. Pendant une semaine, 10 TIGistes ont réalisé de multiples opérations en attente sur les sites. Outre le travail effectif, nous avons souhaité que celui-ci ait un sens aux yeux des participants... Pour amener chacun à cette réflexion, sur la Terrasse de la Loire, nous avons immergé le groupe dans notre quotidien de gestionnaire d’espaces naturels. Ensuite, nous avons impulsé la dynamique : « En revenant ici avec vos proches, qu’est-ce qui, à vos yeux, mettrait en valeur le sentier ? ». A ce moment charnière, les idées ont fusé de toutes parts… le sentier pédagogique « Croquis sur Loire » s’est refait une beauté : les panneaux ont été dégagés de la végétation, nettoyés et les montants passés à l’huile de lin, les marches et pas japonais ont également été rafraichis et plusieurs robiniers ont été écorcés. Sur l’ENS du Champ de tir, notre action a porté sur le verger, sur les espèces exotiques invasives et sur l’entretien de la barrière et du panneau d’entrée de site.
Fort de cette bonne expérience collective, le CEN41 s’est engagés dans l’accueil d’un TIGiste, pendant une semaine. Son intervention sur l’ENS de la Fosse Penelle en Sologne viticole, fut introduite par le conservateur bénévole du site, Yves Thisse. Comme à son habitude, il aura su plonger son auditeur, dans les eaux chaudes de la mer des faluns, pour lui faire prendre toute la dimension des enjeux géologiques de ce site.
Actuellement, le CEN41 accueille de nouveau, un TIGiste, à raison de 2 jours par semaine et deux projets d’accueil (l’un individuel et l’autre collectif) sont en cours de montage pour le début du printemps. Notre équipe souhaite donner une thématique « plessage », chère à Dominique Mansion, ancien salarié, en complétant les chantiers par une formation qu’il animera.
Le TIG vise non seulement l’exécution d’une peine mais aussi la réinsertion sociale et professionnelle. Y répondre, c'est se positionner au cœur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, et ainsi adopter une approche durable. Pourquoi ne pas le faire avec mention ?