La carrière de la Mutte, une histoire qui a marqué le paysage percheron
C'est un paysage inattendu, une plongée dans le temps et dans l'histoire locale que le visiteur découvre sur le site communal de la Mutte. A l'époque du Cénomanien, la mer a déposé dans la région des sables issus de l'érosion du Massif armoricain. Suite au retrait marin, les parties supérieures de ces dépôts se sont cimentées pour former un grès ferrugineux localement appelé « Roussard ». Des panneaux illustrés expliquent l'origine des sables et la formation du grès, leur usage dans l'habitat de la région, la flore typique de ces sables du Perche... En complément : l'exposition « Au Pays du Roussard » visible à l'église Saint Martin de Sargé et un circuit du roussard, réalisé par Perche Nature.
Commune de Sargé-sur-Braye
• Superficie : 3 ha
• Type de maîtrise : la commune est propriétaire des lieux, en convention avec le Conservatoire et Perche Nature.
• Milieux : dernière carrière de « Roussard » de la région.
• Statut(s) :
Intérêt écologique, enjeux :
Sables marins déposés il y a 90 millions d’années puis consolidés à l’ère Tertiaire sous climat chaud. Végétation des sables acides, peu commun dans le Perche vendômois : lande à bruyères (habitat d’intérêt européen), châtaigniers, genêts...
Le grès roussard était la seule pierre de taille locale, largement utilisée dans la région : ponts, fermes, églises, châteaux, manoirs, pavage des rues, …
Mode de gestion :
Contrôle de la végétation au niveau/pour les cheminements et les points de vue sur les sables et les blocs de roussard.
Plan de gestion 2019-2028 approuvé le 19 mars 2019. Projet ayant reçu le soutien financier :
et
Découvrir le site :
Visites libres. Pour les visites de groupes (scolaires et autres) contacter Perche Nature ou le Conservatoire.
Photos :