Butte des Blumonts

La Butte des Blumonts, haut lieu pour la botanique

Proéminence marneuse au sein des sables de Sologne, la Butte des Blumonts est située dans une vaste clairière au sud de la forêt de Gros Bois à Châtillon-sur-Cher. La nature du sol, les anciennes extractions de marne, le passé agricole des lieux où étaient pratiqués la polyculture et l'élevage traditionnels, sa gestion par le Conservatoire font des « Blumonts » un haut lieu pour la botanique en Loir-et-Cher. Plus de 250 plantes ont été recensées sur les 6 hectares de ce site exceptionnel.

Commune de Châtillon-sur-Cher

• Superficie : 7,72 ha
• Type de maîtrise : propriété du Conservatoire.
• Milieux : le site des Blumonts est une butte naturelle de marne et d’argile bleue avec différents milieux : pelouses calcicoles sèches, anciennes marnières humides et carrière sèche, cultures et friches.
• Statut(s) : site classé Natura 2000.

Intérêt écologique, enjeux :

Pelouses calcicoles à orchidées, plantes rares compagnes des moissons : flore des milieux humides et aquatiques et peuplement diversifié de batraciens.

Carte des habitats naturels en 2013

En quelques chiffres : 14 espèces d’orchidées (Orchis brûlé, Orchis moucheron, Orchis grenouille, …), une 40aine d’espèces adventices des cultures sur sols calcaires (Pied d’alouette, Epiaire d’Allemagne, Ibéris amer,...). 7 espèces protégées à l’échelon régional, une à l’échelon national. Pour 7 espèces, le site des Blumonts est la seule station connue en Loir-et-Cher. Pour les insectes, découverte récente du Dectique verrucivore, deuxième site connu en Loir-et-Cher après celui de Roquezon. Pour les vertébrés, le site a un rôle essentiel dans le maintien d'espèces rares d'amphibiens.

Mode de gestion :

Plan de gestion 2014-2023 validé le 7 juin 2013

Maintien des pelouses calcicoles au stade herbacé. Conversion des friches en pelouses calcicoles par pâturage ovin, fauchage ou broyage. Travail du sol sans désherbant ni insecticide pour conserver le cortège des plantes messicoles. Semis pour renforcer les effectifs des plantes rares liées aux moissons. Limitation des ligneux autour de la mare. Suivi de l'envasement de la mare.

Partenaires financiers sur ce site:

logo-cg41-bandau Europe FEADER cle813f4b-1 AELB-CAS3-Q.                  natura2000

Conservatrice bénévole :

Evelyne CANTONE

Évelyne CANTONE

Découvrir le site :

Sorties organisées par le Conservatoire ou la Société d’Histoire Naturelle de Loir-et-Cher, nous contacter pour plus d’informations.

Photos :

  • DSC03486
  • Iberis amara
  • Mare2-Blum_25-06-08
  • P1060745
  • P1080993
  • affiche_chantier_BB-02-02-2019_2--

Plan :

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher