Le Champ de tir de Russy, la nature à deux pas de la ville
Ce lieu est depuis longtemps lié à l'Armée dont c'était déjà un terrain d'entraînement à l'époque napoléonienne. Suite à l'arrêt de son usage militaire, les parcelles sont acquises en 1999 par les communes de Blois et Saint-Gervais la Forêt. Le site est aujourd'hui sous la responsabilité d'Agglopolys qui s'est associé au Conservatoire pour mettre en œuvre des opérations de restauration et d'entretien des milieux naturels et mener une réflexion sur son aménagement pour l'accueil du public.
Communes de Blois et Gervais-la-Forêt
• Superficie : 7,11 ha
• Type de maîtrise : ce site est composé de propriétés communales et privées en convention avec Agglopolys.
• Milieux : ensemble composé de terres alluviales, prairies sèches et humides, frênaie, chênaie, rivières.
• Statut(s) : ZNIEFF de type 2, Espace naturel sensible du département
Intérêt écologique, enjeux :
Site isolé, refuge pour les oiseaux, mammifères et insectes. Lisières riches en papillons, ainsi qu’en Orthoptères (grillons, sauterelles, criquets). Fort intérêt botanique de cette zone pour ses milieux herbacés : grande diversité de prairies, sèches à humides, due en particulier à la présence de la rivière. Présence de la Lathrée écailleuse, seule station connue en Loir-et-Cher. Dépression aval au site intéressante pour les amphibiens, prairies et friches actuellement favorables à diverses espèces de passereaux (Locustelle tachetée, Hypolaïs polyglotte …). Effectifs de Pie-grièche écorcheur en baisse suite à la fermeture du milieu.
Carte des habitats naturels en 2012
Mode de gestion :
Plan de gestion 2013-2017 validé par le CA du Conservatoire le 7 juin 2013
Depuis 2011, le Conservatoire conseille des travaux afin de nettoyer et d’éclaircir certains espaces. Une fauche est pratiquée sur la mégaphorbiaie à Reine de prés mais également de travaux lourds de restauration de la pelouse sèche.
Conservateur bénévole :
Jacques VION
Découvrir le site :
Contacter le Conservatoire ou Agglopolys pour plus de renseignements.
Photos :