L'Eperon de Roquezon, un affleurement calcaire, îlot de nature
Moins propice à la culture que la plaine environnante, L'Eperon de Roquezon étend sa vingtaine d'hectares où s'exprime une nature forte diversifiée : plantes, insectes, oiseaux... Le cortège des rosiers sauvages est l'objet d'un suivi scientifique tandis que les adventices des cultures bénéficient d'un espace pour leur multiplication. Au cœur du site, s'élève le « Pain de sucre », petit abri en pierres de taille caractéristique de la Beauce, restauré par des bénévoles du Conservatoire et de la commune.
Commune de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine
• Superficie : 25,24 ha :11,2 ha de propriété du Conservatoire et 14,04 ha de propriété de la commune et de particulier
• Type de maîtrise : Le Conservatoire est propriétaire d’une partie du site, et dispose d'une convention de gestion sur les terrains communaux et sur une parcelle privée
• Milieux : mosaïque de milieux calcicoles sur le coteau d’une vallée sèche. Pelouses, friches, haies, bosquets et anciennes terres cultivées.
• Statut(s) : site classé Natura 2000 « Vallée de la Cisse » (Oiseaux et Habitats) et ZNIEFF de type 1, Espace naturel sensible du département
Intérêt écologique, enjeux :
Flore remarquable des pelouses calcicoles bien présente : 5 espèces d’orchidées, plusieurs espèces protégées : Anémone pulsatille, Globulaire commune, Euphraise de Jaubert, Adonis d’été. Faune de plaine, diversité d’oiseaux (notamment Hibou des marais) et d’insectes : papillons, criquets (avec le Dectique verrucivore – seule station connue en Loir-et-Cher avec celle des Blumonts récemment découverte) et sauterelles.
Carte des habitats naturels de l'Eperon en 2013
Carte des habitats naturels de la Butte de la Selle en 2013
Mode de gestion :
Plan de gestion 2015-2024 validé le 8 juillet 2014
Maintien des milieux herbacés : entretien par pâturage ovin et travaux d'élimination des ligneux bas par coupe ou broyage avec exportation des produits coupés. :
Partenaires financiers sur ce site:
.
Programme de conservation des messicoles sur site pilote:
- Travail du sol pour conserver les espèces méssicoles spontanées de la Petite Beauce
Conservateur bénévole :
Découvrir le site :
Nouveau parcours aménagé "Au fil des pelouses": Géologie, paysage, faune, flore, pastoralisme le site de l'éperon de Roquezon témoine du patrimoine naturel et culturel de la petite Beauce
parcours réalisé grâce au soutien :
Accès en voiture jusqu'au parking à l'entrée du site.
Pour toutes visites commentées, nous contacter.
Attention : Par Arrêté municipal en date du 20 mars 2014, l'ensemble des chemins est interdit à la circulation des véhicules à moteurs.
Photos :