Iles ligériennes de la Saulas et des Tuileries, havres de paix pour la reproduction des sternes
Eloignées de quelques dizaines de mètres de la rive, ces deux îles de la Loire sont essentielles pour la reproduction des Sternes naines et pierregarin. Tranquillité et espace dénudé conditionnent la fragile présence de ces oiseaux d’intérêt européen.
Commune de Blois
• Superficie : 13 ha pour l’île de la Saulas ; 3,2 ha environ pour l’île des Tuileries
• Type de maîtrise : le Conservatoire est en convention avec la DDT car ses îles appartiennent au Domaine Public Fluvial de l’Etat.
• Milieux : îlots sableux sur la Loire
• Statut(s) : arrêté préfectoral de protection de biotope, sites inclus dans la zone Natura 2000 de la Vallée de la Loire.
Intérêt écologique, enjeux :
Les 2 îlots rassemblent 90% de la population de Sternes du département du Loir-et-Cher. La conservation de ces sites est essentielle au maintien de l’état de conservation de ces espèces à l’échelle du Bassin de la Loire.
Carte des habitats naturels 2015
Mode de gestion :
Plan de gestion 2017-2026 validé le 15 mars 2016
Tous les ans ou tous les deux ans, scarification mécanique pour limiter la végétation et maintenir un habitat favorable à la reproduction des Sternes ; suivi annuel des effectifs nicheurs assuré par Loir-et-Cher Nature ainsi qu’un suivi de l’état de conservation des îlots (évaluation du recouvrement par la végétation).
Intervention de gestion
Travaux de scarification mécanique et d'arrachage localisés des ligneux.
Période 2011-2015: Contrat Natura 2000 financement :
Période 2016- 2018: Plan Loire financement :
Période 2019-2023: Contrat Natura 2000 financement :
Partenaires financiers sur ce site:
Conservateur bénévole :
Jacques VION
Découvrir le site :
Sur les bords de la Loire, des panneaux explicatifs ont été implantés pour le public. Avec vue sur les îlots et sur le fleuve, vous pourrez vous renseigner sur le mode de vie des Sternes et sur leur protection. Ces panneaux sont aussi adaptés aux personnes malvoyantes.
Photos :