Les Prairies du Fouzon, un paysage de prairies unique en région Centre
Entre Saint-Aignan et Selles-sur-Cher, entre le Cher, le Fouzon et le Modon, les « prairies du Fouzon » forment un vaste ensemble de prairies alluviales. Premières acquisitions du Conservatoire de Loir-et-Cher en 1989, ce sont aujourd'hui plus de 276 hectares qui sont la propriété du Conservatoire régional et du Conservatoire départemental. Ainsi, ce paysage naturel façonné par l'homme a vu revivre une activité agricole tournée vers le fourrage de qualité tout en valorisant ses richesses naturelles et paysagères. Des animations, des sorties nature et des chantiers bénévoles sont régulièrement organisés par les Conservatoires.
Communes de Châtillon sur Cher, Couffy, Meusnes et Selles sur Cher
• Superficie : 75 ha.
• Type de maîtrise : le Conservatoire de Loir-et-Cher est propriétaire de 75 ha et le Conservatoire de la Région Centre y possède 201 ha.
• Milieux : prairies alluviales inondables des rives du Cher, avec secteur bocager, appartenant à un vaste ensemble d’environ 1700 ha : prairies, fourrés d’épineux, haies, boisements alluviaux. Haute valeur écologique des prairies du Fouzon grâce au Cher et à ses affluents, mais aussi grâce aux activités agricoles traditionnelles (fauche tardive, pâturage extensif).
• Statut(s) : Natura 2000 ZPS et ZSC, Espace Naturel Sensible, labellisation « paysage de reconquête », ZNIEFF de type 1 et 2
Intérêt écologique, enjeux :
Prairies alluviales à Sanguisorbe officinale, boisements de frênes et plantes remarquables : Orchis à fleurs lâches, Orchis incarnat, Gesse blanchâtre, Scutellaire à feuilles hastées … Site de reproduction pour des oiseaux rares qui dépendent des vastes espaces prairiaux (Courlis cendré, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, …). Présence de populations de papillons typiques et rares : Damier de la Succise, Cuivré des marais, Laineuse du prunellier. Pratiques agricoles extensives associées aux boisements alluviaux reliques et têteaux favorables aux insectes phytophages – qui mangent les végétaux – ou saproxyliques – qui mangent le bois mort - : Pique-prune, Carabe à collier, …
Mode de gestion (en étroit partenariat avec les agriculteurs) :
Plan de gestion 2013-2022 validé le 9 juin 2012
Préservation des richesses des prairies alluviales menacées par la déprise agricole : remise en état des prairies et habitats prairiaux : pas d’amendement, préservation de la faune nicheuse avec une fauche centrifuge tardive, entretien et renouvellement du bocage (têteaux).
Partenaires financiers sur ce site:
.
Conservateur bénévole :
Claude Picoux
Petit plus pour découvrir le site :
- Notre proposition : prendre le chemin de Pointeau entre Couffy et Meusnes par la RD17 à pied ou à vélo !
- Périodes optimales : Mai, Juillet, Septembre.
ATTENTION : Respecter les prairies en toute saison en restant sur les chemins.
Photos :