La vallée Poiriou, friches et pelouses favorables à l’Euphraise de Jaubert
Endémique des plaines de l'Ouest et du Centre de la France, l'Euphraise de Jaubert est une plante protégée au niveau national bien représentée à la vallée Poiriou. La gestion de cette espace communal vise à maintenir un milieu ouvert qui lui soit favorable et qui profite à d'autres espèces comme la Caille des blés ou l'Oedicnème criard.
Commune de Villerbon
• Superficie : 12,9 ha
• Type de maîtrise : la commune de Villerbon et l’association foncière ont signé une convention de gestion avec le Conservatoire.
• Milieux : vallée sèche peu profonde, constitué de pelouses calcaires sèches, d’anciennes cultures en friches et de bosquets
• Statut(s) :
Intérêt écologique, enjeux :
Flore des pelouses calcaires : l’Euphraise de Jaubert (avec des pétales jaune crème plus ou moins lavés de rose, à ne pas confondre avec l’Euphraise rouge (Odontites vernus) qui elle, a les pétales plus roses), l’Hélianthème des Apennins et différentes orchidées. Milieu intéressant pour les insectes (notamment les Papillons), pour les oiseaux et qui sert de refuge à certains mammifères.
Mode de gestion :
Par convention, le propriétaire s’engage à laisser le site en l’état actuel, à ne pas employer de fertilisants ou de produits phytosanitaires. Pour préserver l’Euphraise de Jaubert, la commune effectue les fauchages, broyages ou débroussaillages nécessaires. Parties boisées préservées sous réserve qu'elles ne s'étendent pas.
Découvrir le site :
Animations ponctuelles organisées par le Conservatoire.
Photos :