Marais de la Haute Cisse et Coteau de Molinas, biodiversité de la vallée au coteau
En peu de distance, nous passons de l'aridité des pelouses calcicoles à l'exubérance des marais. Cette diversité de milieux et son histoire offrent un cortège faunistique et floristique où s'inscrit un bon nombre d'espèces remarquables. Maintenir ouvertes des pelouses et empêcher le boisement des marais sont les enjeux de la gestion de ces espaces de nature en forte régression.
Communes de Maves et Conan
• Superficie : 9,1 ha
• Type de maîtrise : une partie appartient au Conservatoire (8,4 ha) et une autre (0,7 ha) à la commune de Maves.
• Milieux : ensemble constitué d’un complexe de milieux diversifiés présentant les différentes successions végétales que l’on peut rencontrer en Beauce, des milieux secs aux milieux humides. En pied de coteau, un plan d’eau artificiel et en haut de coteau, des pelouses sèches calcicoles.
• Statut(s) : Espace Naturel Sensible, site classé Natura 2000 (Oiseaux et Habitats) et ZNIEFF de type 1.
Intérêt écologique, enjeux :
La vallée de la Cisse est un couloir de biodiversité au sein du plateau beauceron. Flore remarquable des pelouses et friches calcicoles (Euphraise de Jaubert, Scille d’automne). La roselière et la ripisylve présentes sont des milieux essentiels pour la nidification de nombreux oiseaux (Bruant des roseaux, la Bouscarde de Cetti …).
Carte des habitats naturels en 2014
Mode de gestion (avec le Club Jeunes Nature et Animaux de Marolles) :
Plan de gestion validé le 9 septembre 2014
Maintien des milieux herbacés calcicoles et conservation les plantes post-culturales patrimoniales par broyage en haut de coteau. Berges du marais redessinées et limitation du boisement pour maintenir un cortège végétal typique des zones humides.
Partenaires financiers pour la gestion du site:
Programme de conservation des messicoles sur site pilote:
- Travail du sol pour conserver les espèces méssicoles spontanées de la Petite Beauce
Découvrir le site :
Parcours découverte du "Coteau au Marais": agrémenté de panneaux pédagogiques le parcours vous enmène dans l'univers des pelouses calcicoles, des boisements de pente et des zones humides de la sixtre
Parcours réalisé avec le soutien:
• Lieu d’activités du CJNA (Club Jeunes Nature Animaux) de Marolles : sorties et chantiers nature
• Animations grand public ponctuelles.
Photos :