Le Pâtureau des Mâtines, un témoin de l’évolution du paysage solognot.
Comme ailleurs en Sologne, les boisements ont ici gagné du terrain sur les milieux ouverts qui devaient être pâturés, fauchés et cultivés. La présence de trognes et le nom du site rappellent un passé pastoral. Bords de La Sauldre, mares temporaires dues à l'extraction de matériaux, anciennes prairies, cultures à gibier, vieilles trognes... concourent à la diversité d'un espace que la gestion du Conservatoire accentuera. Un sentier balisé donnera accès aux différents aspects et richesses du site.
Commune de Salbris
• Superficie : 7,26 ha.
• Type de maîtrise : le Conservatoire est propriétaire du site.
• Milieux : boisements alluviaux plus ou moins anciens, mégaphorbiaies, magnocaricaies, prairies humides, végétations amphibies de rives d’étang, mare temporaire et pelouses siliceuses sèches. Présence de vieilles trognes le long de la Sauldre.
• Statut(s) : site classé Natura 2000 et ZNIEFF de type 2
Intérêt écologique, enjeux :
Zone d’accueil importante pour les animaux : 87 espèces de faune inventoriées dont 23 protégées au niveau national. Cela concerne majoritairement les oiseaux (avec le Pic mar et le Pic épeichette) et les amphibiens. Site susceptible d’accueillir la Loutre d’Europe, présente sur le bassin de la Sauldre. Pour la flore : 289 espèces identifiées, dont 3 protégées. Le Pigamon jaune et la Sanguisorbe officinale le sont au niveau régional et la Gratiole officinale au niveau national. Présence de vieilles trognes (arbres têtards) non loin du cours d’eau.
Carte des habitats naturels 2012
Mode de gestion :
Plan de gestion 2014-2019 validé le 12 novembre 2013
Chantiers bénévoles mis en place pour maintenir les milieux ouverts : broyage des rejets de frênes et de prunelliers. Anciennes volières de chasse démontées. Les différentes strates de végétation sur la berge favorables à la biodiversité du site sont préservées.
Conservatrice bénévole :
Laurence BOURDIN
Photos :