La carrière de la Fosse Penelle

fosse penelle

La carrière de la Fosse Penelle, plongée dans la mer des faluns

Entre vignes et cultures, on ne soupçonne pas qu'il y a 15 millions d'années une mer chaude étendait ici son littoral. Il faut descendre dans l'ancienne carrière et scruter de près l'accumulation du sable coquillé pour se rendre compte à quel point la Mer des faluns regorgeait de vie. Les enseignants des collèges ne s'y trompent pas, et viennent nombreux avec leurs élèves découvrir la luxuriance passée de ces eaux tropicales.

Commune de Choussy

• Superficie : 0,96 ha
• Type de maîtrise : le Conservatoire est propriétaire du site.
• Milieux : carrière à dépôts marins très fossilifères
• Statut(s) :

Intérêt écologique, enjeux :

Ancienne carrière de faluns riche en fossiles composée de sables coquilliers de la Mer des faluns datant de – 15 millions d’années.

Disposition et organisation des strates qui révèlent l’existence de courants dans cette mer. Traces de fossiles de mollusques marins tels que les Lamellibranches et les Gastéropodes. Ces derniers indiquent la présence d’une mer et de son littoral, et certains d’entre eux : coraux, requins … témoignent d’un climat de type tropical.

Site aujourd’hui utilisé à des fins pédagogiques, il est aussi utilisé conjointement avec la Réserve Naturelle Géologique Régionale du Four à Chaux de Pontlevoy (CDPNE).

Mode de gestion :

Site régulièrement nettoyé pour y retirer les déchets déposés. Divers aménagements y sont faits : pose et entretien d’une clôture, entretien des petits fronts de taille, création d'un bac à sable pour la fouille,...

Conservateur bénévole :

YvesThisse

Yves Thisse

Découvrir le site :

L’accès des lieux est réglementé (site clos). Pour les groupes (scolaires ou autres), il est indispensable de nous contacter (pas de visite individuelle).

Photos :

  • Site Fosse Penelle
  • fossiles-18-03-05

Plan :

 

btn-prochaines-sortie

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher