Protéger la richesse
du patrimoine naturel

Protéger la richesse du patrimoine naturelC'est l'objectif de chaque conservatoire dont celui de Loir-et-Cher qui utilise pour cela les outils de maîtrise du foncier (acquisition, bail emphytéotique, location ou convention passées avec des propriétaires publics ou privés). Ces moyens assurent aujourd'hui la préservation sur le long terme d'une trentaine de sites représentant environ 300 ha, parmi lesquels d'anciennes carrières représentatives de la géologie du Loir-et-Cher mais aussi des marais, des pelouses sèches, des forêts alluviales, des espèces emblématiques comme l'Outarde canepetière ou le discret crapaud Sonneur à ventre jaune.

Ces actions nécessitent un travail important de sensibilisation des propriétaires fonciers pour garantir la mise en place d'une gestion afin de conserver dans le temps des espèces et habitats vulnérables.

Des partenariats étroits avec les acteurs locaux (agriculteurs, associations, collectivités territoriales ...) et la mobilisation de financements publiques et de dons  permettent l'engagement de ces mesures de conservation.

 

 

btn-prochaines-sortie

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher