Fonctionnement

Le Conservatoire est une association loi 1901, il est composé :

d’un Conseil d’administration avec :

• 21 membres élus renouvelables par tiers tous les 3 ans
• 4 membres de droit : Président de l’association des maires de Loir-et-Cher, Président du Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre, Président du Conseil scientifique des Conservatoires

d’un Conseil Scientifique

Ce comité, composé de 44 experts reconnus pour leurs compétences scientifiques, guide les conseils d’administration des deux conservatoires d’espaces naturels présents en région Centre en émettant des avis sur la pertinence des actions de conservation ( achat de sites, document de gestion, stratégie de conservation,…)

d’un réseau de Conservateurs

Pour la gestion et le suivi des sites, le Conservatoire s’appuie sur des conservateurs bénévoles qui, aux côtéx de l’équipe technique, veille à la préservation des espaces naturels. Ils sont les « gardiens » des sites et favorisent l’intégration locale des démarches conservatoires mises en œuvre sur les territoires.

d’une équipe technique

Composée de 4 salariés elle est chargée de mettre en œuvre les décisions prises par le CA, assure la gestion et l’aménagement des sites et anime la vie associative. Des stagiaires ou des volontaires au service civique peuvent venir compléter ponctuellement cette équipe.

PJ :

 

 

btn-prochaines-sortie

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher