Agrément des Conservatoires d'espaces naturels en région Centre

La reconnaissance de l'action des Conservatoire par l'Etat et la région Centre

L'origine des conservatoires d'espaces naturels est issue du mouvement associatif souhaitant se doter d'organismes capables d'agir sur le foncier pour préserver durablement tous les milieux naturels remarquables. Les initiatives ont été nombreuses à des échelles territoriales diverses.  Au niveau national, le résultat est aujourd'hui un réseau fort de plus de 2400 sites préservés dépassant 134 000 hectares.

Depuis plus de 30 ans  les conservatoires apportent leur concours à la mise en oeuvre des politiques publiques tant dans les domaines de la préservation des habitats naturels et des espèces que dans la dynamique territoriale conduisant à la sensibilisation et la prise en compte du patrimoine naturel.

PAQCe rôle important des conservatoires est aujourd'hui officiellement reconnu dans les textes notamment les lois Grenelle I et II qui offrent la possibilité pour les conservatoires d'être agréés par l'Etat et les Régions. 

Les deux conservatoires présents en région Centre ont présenté une demande commune d'agrément régional. Cette sollicitation s'accompagne de la présentation d'un PLan d'Action Quinquenal (PAQ) déclinant la stratégie et la complémentarité des conservatoires pour le territoire régional.

Le 6 mai 2013, l'Etat (Dreal Centre) et la région Centre ont délivré officiellement et conjointement cet agrément. Nous espérons que cette reconnaissance, somme toute aujourd'hui symbolique, confortera les actions portées par nos structures et leur offrira les outils techniques et juridiques assurant leur pleine efficacité.

 Le Cen Centre vous en parle !

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher