Samedi 17 et dimanche 18 mai:" Objectif" nature pour tous

 Ce grand rendez-vous annuel 2014  a été une fête de la nature avant l'heure ! 170 personnes ont participé aux différentes sorties thémaSortie au coeur des prairies-2014 Cen41-1tiques proposées sur ces deux journées.

Sortie photo-prairie-du-fouzon-17-05-2014 Cen41
Animée par le club photo de Selles-sur-Cher, et organisée en partenariat avec Sologne Nature Environnement, la sortie « Photo Nature » du samedi après midi était suivie par plus de trente personnes.
Le moindre insecte, la moindre fleur sont devenus les muses de nos artistes de l'image. « Tu devrais fermer à 16, monter à 600 iso, pourquoi pas un petit coup de flash pour cette orchidée à contre-jour »... Les conseils et les échanges ne manquaient pas et l'on verrait de toute manière le résultat lors de la soirée.
A 20 h, tout était prêt à la salle du Foyer rural pour visionner les images de l'après midi. Claude Picoux avait bien organisé les choses pour que la quinzaine de participants puisse commenter les prises de vues : netteté, profondeur de champ, fond, cadrage, lumière... la réussite d'une photo macro n'a rien d'évident. Là encore des remarques pertinentes apportaient un éclairage bien venu. Ce fut aussi l'occasion de mettre un nom sur les espèces qu'on n'avait pas identifié sur le terrain, notamment le Sphinx de l'épilobe qui est une espèce protégée. Pour conclure la soirée, Claude a expliqué comment classer ses photos, savoir hautement utile pour retrouver ses clichés et ne pas les perdre à l'ère du numérique où tout est si fugace.

On pourrait penser qu'un rendez-vous nature un dimanche à 9h ne mobilise pas grand monde. Ce sont pourtant 90 personnes qui étaient là pour les différentes sorties. Sous la houlette d'Evelyne Cantone de la société histoire naturelle, la botanique a attiré le plus de participants. Des orchidées aux espèces plus communes, Evelyne a captivé l'attention grâce à ses compétences et ses anecdotes distillées à propos. Avec Alain Pollet, Dominique Hemery, Jean-Pierre Jollivet, Claude Picoux, les amateurs d'oiseaux étaient bien encadrés. Le Tarier pâtre espéré ne s'est pas montré laissant la vedette à la Pie grièche écorcheur, un migrateur attitré par les prairies et les haies d'épineux.
Côté insectes, Emeric n'a pas manqué de détailler les papillons et libellules que le soleil invitait à se montrer. Un petit groupe s'est penché sur les têteaux encore nombreux dans les prairies. Les enfants n'étaient pas oubliés. Ils sont revenus enchantés de leur ballade autour du monde de la mare avec Sophie du Conservatoire régional.

A midi, l'apéro gourmand offert par le Foyer rural de Couffy a été hautement apprécié. Le pique nique à l'ombre ou au soleil a prolongé les plaisirs du palais et de la convivialité.


Toujours sous le soleil, la ballade de l'après midi a mobilisé plus de 60 participants. En pénétrant dans les prairies le groupe a pu prendre le temps d'observer la Pie grièche écorcheur au sommet d'une haie buissonnante, la fameuse violette dont la détermination suscite encore le débat, le Damier de la succiseSortie au coeur des prairies-2014 Cen41-3 non loin du feuillage de la plante hôte de sa chenille, la Succise des prés. Grâce à un cheminement dégagé avec soin dans la semaine par Jean-Claude Beauvais et Claude Picoux nous avons pu accéder au Fouzon que nous avons suivi sur quelques centaines de mètres, l'occasion d'observer quelques arbustes taillés par le Castor à cet endroit sauvage et tranquille. De retour aux voitures, l'eau fraîche offerte par les bonnes volontés du Foyer rural est appréciée après ce parcours montrant un autre aspect des prairies.

 

 

 

 

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher