Samedi 13 juin 2015, Iles ligériennes de Blois

A Blois, la Loire avec les îles des Tuileries et de la Saulas offre deux sites tranquilles, protégés par un arrêté de Protection de Biotope, où peuvent nicher les sternes et autres mouettes.
Le 13 juin 2015, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Loir-et-Cher et Loir-et-Cher Nature proposaient une sortie commune pour observer ces oiseaux au cours de leur reproduction.

Après une introduction présentant le site, son statut et son intérêt ornithologique, c'est depuis la levée des tuileries que les 45 personnes présentes ont bénéficié du meilleur point de vue pour observer les espèces présentes sans nuire à leur quiétude. Grâce aux jumelles et aux longues-vues mises à disposition, petits et grands ont scruté un à un les oiseaux espérés : sternes naines et pierregarin, mouettes mélanocéphales et rieuses, ainsi que petits gravelots gambadant sur le sable de l'île. Les commentaires avisés des intervenants étaient bien venus pour satisfaire les nombreuses questions des participants : identification des oiseaux et raison de leur présence sur la Loire, période de ponte, nombre d'œufs, temps d'incubation, risques pour les œufs et les poussins, gestion du site ... En fin d'animation, l'approche d'un choucas des tours fut l'occasion pour tous de voir sternes et mouettes défendre leurs nids.

   

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher