Compte-rendu des sorties

Chantier Robiniers, ouverture sur le Cher & Co

Samedi 14 Janvier 2017 - Chantier Corridor écologique - à la reconquête de la connection prairie - mégaphorbiaie

C'est sous un soleil et une fraîcheur hivernale que s'est déroulé le premier chantier de cette nouvelle année.Chantier Tour au Lièvre janvier 2017

Dès 9h15, tous se sont activés afin de réaliser les différents travaux à effectuer sur le site, sous l'œil attentif de Claude Picoux, le conservateur bénévole qui avait préparé l'arrivée des participants depuis une dizaine de jours, en réalisant notamment un débroussaillage de pré-chantier. Au programme, coupe de ligneux en bord de Cher afin de maintenir 4 ouvertures depuis le sentier d'interprétation, histoire de s'échauffer un peu. Puis dans un second temps, l'abattage des robiniers faux-acacia afin de reconnecter la prairie de fauche à la mégaphorbiaie, qui a fait l'objet d'un débroussaillage des ronces sur une partie de sa surface. Des prunelliers et autres jeunes ligneux en bord de prairie ont également été coupés. Les 10 bénévoles qui se sont mobilisés se sont relayés, entre la coupe de ligneux et l'export des résidus d'abattage.

Après plusieurs heures de travail, nous avons pu apprécier notre pause du midi, garni de fromages, rillettes locales & gâteaux faits maison spécialement pour l'occasion (merci Christiane Picoux !). C'est une fois repus que le chantier a pu se poursuivre, avec une motivation des participants qui n'a jamais faibli.

Le bilan est encourageant sur le site, avec l'abattage d'une vingtaine de robiniers qui ont permis de relier les zones de prairie et la mégaphorbiaie. Enfin, pour finir sur une bonne note, Claude Picoux a également taillé deux nouvelles trognes, qui espérons-le, seront encore des nôtres dans les années à venir !

 

 

btn-prochaines-sortie

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher