Samedi 30 avril, dimanche 1 mai, samedi 7 mai 2016- Tertre des Canaux- La Ferté Imbault

L'idée d'une exposition consacrée au site du Tertre des Canaux, montée avec l'association Culture Loisirs Tourisme de la sortie Tertre des Canaux 3 CP Ferté-imbault et le Conservatoire, n'avait pu se réalier l'an dernier faute de disponibilté. Cet hiver, la réunion de préparation au local de CLT à permis de relancer et d'enrichir ce projet qui s'est concrétisé les 30 avril, 1 mai et 7 mai.

Dès le samedi 30 avril, le public était invité à la salle Madeleine Sologne pour visiter l'exposition d'aquarelles réalisées sur le site par D. Mansion (complétées par d'autres illustrant des espèces présentes ), visionner le diaporama intitulé "Richesses naturelles du Tertre des Canaux" présentant habitats, milieux, espèces au fil des saisons ainsi que les animations, sorties et chantiers organisés par le Conservatoire, consulter l'herbier réalisé par les élèves de l'école du village en 2015. Ces réalisations étaient complétées par une documentation et des panneaux présentant le Conservatoire et le site. Le vernissage proposé en fin d'après midi s'est déroulé en présence d'Isabelle Gasselin, maire de la commune, Colette Simmoneau présidente de CTL et D. Mansion chargé de mission au Conservatoire. Le lendemain, 1er mai, le public était accueilli toute la journée, en même temps,sur le terrain de la salle communale, avait lieu la brocante végétale .

Pour couronner cette présentation en salle, le public était invité le samedi suivant à une visite sur le terrain. Trente personnes étaient présentes à cette sortie qui avait pour guide complémentaire Philippe Maubert, éminent botaniste, fin connaisseur de la Sologne et membre du conseil d'administration du Conservatoire. Philippe n'a pas manqué de rappeler l'historique du site et de détailler ses habitats remarquables.

Ces journées consacrées aux richesses naturelles du Tertre des Canaux ont montré toute la valeur de ce site communal pour lequel le Conservatoire est engagé grâce à un plan de gestion. Les sorties, chantiers et études qu'il organise contribuent à sa préservation et à sa connaissance. Autant de diversité et de beauté méritent la plus grande attention. Merci aux membres de l'association Culture Loisirs Tourisme pour leur soutien efficace et convivial.


 

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher