Samedi 1 er août 2015- Butte des Blumonts- Chatillon-sur-Cher

 Animation libellules aux Blumonts Photo C.PICOUXAvec une douzaine de participants et le soleil, la sortie de ce samedi 1er Août 2015 sur le site des Blumonts s'annonce sous les meilleurs auspices pour l'observation des dragonflies, « dragons volants » que nous appelons libellules dans la langue de Molière et que les scientifiques réunissent dans la famille des Odonates*.

L'accès jusqu'à la mare donne le temps d'une présentation de la butte des Blumonts, reconnue pour son exceptionnelle richesse floristique. L'aridité estivale ne se prêtant guère à la flânerie botanique, c'est vers les sujets volants de la sortie que le groupe se penche rapidement. Si certaines espèces ne se laissent pas capturer facilement, ce sont 8 de ces « demoiselles » et « messieurs » des airs qui sont finalement prises au filet. Leur identification est rendue possible grâce aux précieux guides de détermination et à l'expérience de Julie.

Aucune exuvie n'est accrochée à la végétation du bord de l'eau, mais, ramenées pour l'occasion, celles collectées il y a quelques semaines sont passées à la loupe et identifiées. Devant la modeste taille de l'exuvie du Sympétrum sanguin, chacun se demande comment une libellule aux mensurations conséquentes peut s'extraire d'une si petite enveloppe. Heureusement, les photos des étapes de ce passage délicat du monde larvaire et aquatique au séjour aérien détaillent cette métamorphose étonnante qui voit la libellule prendre son envol et assurer sa reproduction.

Trois mâles de Crocothémis écarlate se disputent une seule femelle avec force affrontements territoriaux ; depuis la berge nous voyons le cœur copulatoire de ces anisoptères en plein vol. L’accouplement est suivi de la ponte pendant laquelle le mâle veille sur la femelle en la survolant par d’inlassables rondes. Grâce aux superbes photographies de Claude Picoux, 3 espèces supplémentaires sont ajoutées à celles déjà capturées. A la fin de la sortie, les mailles du filet dévoilent enfin une femelle aux couleurs moins voyantes que celles des mâles, occasion de constater une adaptation sans doute destinée à limiter la prédation des femelles chargées de la descendance.

 

 Sans se poser de question sur son habit du jour, chacun est reparti conquis par la grâce et la fragilité de ces libellules que le site des Blumonts a aussi la vertu d'accueillir.

*Les Odonates, sont divisés entre Zygoptères (demoiselles) et Anisoptères . (libellules). Les demoiselles se posent avec les ailes jointes et les zygoptères en les écartant à l'horizontal.

 

 

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher