Compte-rendu des sorties

Chantier Favoriser la Flore remarquable

Samedi 11 Février 2017 - Chantier favoriser la flore remarquable - préparer l'arrivée du troupeau

Pour cet indétrônable rendez-vous de la mi-février, les bénévoles, du Conservatoire, de la Société Française pendant et aprs chantier 42d'Orchidophilie de Loir-et-Cher et ceux de la Société d'Histoire Naturelle se sont donnés rendez-vous à la Butte des Blumonts.

Lire la suite...

Chantier Robiniers, ouverture sur le Cher & Co

Samedi 14 Janvier 2017 - Chantier Corridor écologique - à la reconquête de la connection prairie - mégaphorbiaie

C'est sous un soleil et une fraîcheur hivernale que s'est déroulé le premier chantier de cette nouvelle année.Chantier Tour au Lièvre janvier 2017

Lire la suite...

Champignons en bord de Sauldre  - Le Pâtureau des Mâtines - 16 novembre 2016

 

decouverte-des-champignons-au-Patureau-des-matines 5

Les champignons, qui se s'offrent à nous sous de multiples aspects pour disséminer leurs spores, sont singulièrement imprévisibles dans leur émergence. Cette année la forte humidité du printemps et du début de l'été a été suivie d'une longue période sèche peu propice à leur abondance.

Le mercredi 16 novembre, en traversant la Sologne pour se rendre à la sortie au Pâtureau des Mâtines, il fallait beaucoup de chance pour en apercevoir sur le bas côté de la route. En arrivant sur le site l'impression était du même ordre à l'exception d'un sympathique groupe de coprins chevelus - les "coprins d'abords" !- qui nous attendaient à proximité du parking. Les mycolgues  de la Société d'histoire naturelle savent que  ces conditions qui limitent le nombre d'espèces peuvent apporter leur lot de champignons inhabituels.

Lire la suite...

A la quête aux champignons sur le site de "La Mutte" (Sargé-sur-Braye)

Samedi 5 novembre 2016

determination des champignons 10

Lorsque nous chaussons les bottes et prenons notre panier pour faire un "petit tour" aux champignons, il y a toujours l'incertitude d'une rencontre avec des êtres discrets et mystérieux, ni animaux, ni végétaux, capables de nous surprendre sans bouger le moins du monde !

La sortie du samedi 5 novembre sur l'espace naturel sensible de la Mutte à Sargé-sur-Braye a tenu ses promesses. A l'incertitude de la récolte liée à des pluies automnales qui se font toujours attendre, a succédé la satisfaction de découvrir malgré tout une belle diversité mycologique avec plus de 80 espèces identifiées. 

Lire la suite...

Chantier "J'agis pour les prairies du Fouzon" - restauration d'une haie sur la commune de Meusnes

Samedi 1 octobre - soleil et convivialité au rendez-vous

Chantiers nature en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels Centre-Val-de-Loire et le foyer rural de CouffyFin de chantier avec le sourire 1590-1C.Pcomp

Les habitués ont été au rendez-vous sur la place de la Mairie, Monsieur le Maire de Couffy est passé encourager les participants, faute de ne pouvoir se joindre à nous cette année.

Lire la suite...

Sortie "Graines et fruits"

Samedi 24 septembre 2016 Prairie des Cotières

Les fruits ayant oublié de garnir les arbres fruitiers du site  et la flore herbacée en étant fort dépourvue pour cause de 2016 sortie oignysècheresse et de pâturage, l'attention se porte avant  tout sur les arbres et arbustes de la haie et ceux plantés sur le site. Glands, prunelles, cenelles, noisettes, samares..., sont examinés de près dévoilant leurs « secrets de fabrication » destinés a assurer, chacun à sa manière, la descendance du végétal dont ils sont issus.

Lire la suite...

 

btn-prochaines-sortie

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher