Actualités

La commune de Vineuil s'engage aux côtés du Conservatoire pour la préservation des plantes rares

Un partenariat qui vient renforcer l'action en faveur des plantes messicoles

inauguration partenariat Vineuil-Cen41 conservation  messicoles 02

Depuis plusieurs années, le Conservatoire s’investit pour préserver des plantes rares du département. Certaines sont liées au travail du sol effectué par les agriculteurs lors des semis d’automne Aujourd’hui le tri des semences et l’utilisation d’herbicides, notamment, ont considérablement réduit ces compagnes des moissons jusqu’à les faire quasi disparaître.

Claude Henry, bénévole et membre du CA du Conservatoire, conduit un projet innovant consistant à retrouver des individus dans le milieu naturel pour en récolter les graines et les semer dans des jardinières en vue de multiplier la production de pieds. Les graines récoltées sont ensuite ressemées sur des sites pilotes du Conservatoire dans le but de maintenir leur patrimoine génétique et leur présence dans nos paysages. Depuis 2010, année de la Biodiversité, C. Henry a initié un partenariat avec Christian Mary, Maire de Vineuil, afin de disposer d’un espace consacré à la multiplication des espèces en s’appuyant sur le savoir-faire horticole des agents techniques communaux. C. Mary très réceptif aux enjeux concernant le patrimoine naturel, a proposé que le lieu dédié à ces plantes menacées soit un espace communal public muni d’un panneau d’information, expliquant la démarche de conservation de ces espèces.

Le 25 juin 2013, la municipalité a inauguré, aux côtés du Conservatoire, la réalisation de cet espace et le partenariat, pour le moins innovant, alliant action de conservation et sensibilisation du public. La trentaine de personnes présentes a eu droit à une présentation des espèces implantées avec des explications sur les causes de leur disparition et des anecdotes sur les aléas de leur conservation.

 

btn-prochaines-sortie

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher