Actualités

Locusta BoislOiseau PN2016Première mention de Criquet des landes (Locusta migratoria gallica) en Loir-et-Cher !

Ce 27 septembre 2016, l'équipe de Perche Nature a découvert une espèce singulière et rare.

Le site de Bois l'Oiseau sur la commune de Thoré la Rochette est une pelouse sèche reconnue pour sa richesse floristique. Le Conservatoire anime depuis 2013 cette zone Natura 2000 afin de restaurer les milieux. Ce site est également une ZNIEFF et c'est dans le cadre de la réactualisation de celle-ci que Perche Nature a procédé à un inventaire orthoptèrique.

Locusta BoislOiseau PN20163Alors que la journée de prospection se terminait pour l'équipe sans avoir pu dénicher l'Ephippiger des vignes, c'est à quelques pas de la voiture que Florian et Valentin effraient un orthoptère de grande taille et au vol puissant.

Cette taille est alors perçue comme signe d'un individu singulier qu'il convient de capturer pour authentifier l'espèce.

Quelques secondes plus tard et avec toute l'agilité nécessaire, pris dans les filets, le Criquet des landes se dévoile.

L'espèce est endémique de l'ouest de la France métropolitaine. Elle est grégaire mais ce peut être un excellent voilier "et des individus isolés non reproducteurs, et même des populations, sont signalés de temps en temps en phase solitaire ou grégaire" (Faune de France 97 Vol.1 fasc. b, p. 553).

Une population considérée relictuelle est anciennement connue en Indre-et-Loire (Cloupeau, 2004) mais non revue depuis (Pratz & Cloupeau, 2006). En Sarthe, des individus ont  également été observés il y a quelques années.

Cette découverte majeure n'augure en rien de l'installation de cette espèce dans le Loir-et-Cher mais elle permettra sans doute de relancer des investigations afin d'améliorer la connaissance sur la distribution de l'espèce en région Centre Val de Loire.

Plus d'info sur l'espèce sur l'INPN

 

btn-prochaines-sortie

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher