Poursuite de la restauration d'une haie sur la commune de Meusnes.

Le 11 octobre 2014

Convivial et efficace.

debroussaillage chantier j agis pour les prairies du fouzon 11-10-2014 CEN41

Ce matin promis au soleil du samedi 11 octobre 2014, les habitués arrivent en avance directement sur place. Premier débroussaillage d’ « épines noires » avec Claude en tenue de sécurité, choix de la place à feu par Jean-Claude: « le maître du feu » qui sent d’où vient le vent et devine où il va !

Vers 9h15, les bénévoles venus au rendez-vous de Couffy rejoignent l'équipe déjà à l'œuvre. Le matériel (sécateurs, fourches, serpes, scies, gants ...) sorti des véhicules et les instructions données, chacun s'attelle au débroussaillage et au recépage de la haie, opération entamée voici deux ans déjà, en collaboration avec le CEN Centre comme cette année. Le travail s'organise entre ceux qui coupent au croissant, au sécateur, à la scie ou à la tronçonneuse et ceux qui évacuent, brûlent ou entassent... les taches étant plus ou moins interchangeables entre les 10 participants. Autour de 10h30, il est temps de faire une pause : les rondins de frêne fraîchement coupés s'offrent naturellement comme siège pour apprécier l'eau, la bernache et les noix! Les pommes de terre sont enfouies dans la braise en vue du déjeuner. A la reprise, Jean-Claude nous apprend comment réaliser des liens avec l'osier pour attacher les fagots. Quelques-uns s'y essaient et le fagot d'épine noire est bientôt ceinturé au sol dans son gabarit improvisé.

A 13h,dejeuner chantier j agis pour les prairies du fouzon 11-10-2014 CEN41 vient le temps du pique-nique composé de produits locaux (charcuterie de Meusnes, fromage de chèvre de M. Couturier, châtaignes offertes par Michel, gâteaux et café apportés par Danielle Couet, présidente du foyer rural de Couffy...), moment gastronomique, convivial et réparateur dans un cadre d'exception. Renforcée de 4 bénévoles arrivés au rendez-vous de 14h, dont M. le maire de Couffy, l'équipe reprend le chantier pour mener à bien l'entretien de cette haie délaissée et conquérante afin de redonner à la prairie les m² perdus.

 Realisation fagots chantier j agis pour les prairies du fouzon 11-10-2014 CEN41

A la fin de l'après-midi, une démonstration de plessage complète l'éventail des pratiques possibles autour d'une haie : confection de manches, de piquettes, de liens, de fagots, de bois bûche, de têteaux... Au moment de se quitter, certains repartent avec leur fagot, leur manche ou leur précieux rondin de fusain ou de poirier... Tous sont enchantés de ces moments chaleureux passés sous un ciel complice, satisfaits d'avoir œuvré en faveur des prairies du Fouzon. Un seul regret peut-être : ne pas avoir été plus nombreux à partager cette journée inoubliable.

 

 

 


 

 

 

 

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher