Diversité et valeurs des milieux ouverts méditerranéens  Ouvrage Terres Pastorales

Ouvrage collectif construit dans le cadre du projet Mil'Ouv et piloté par le conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon, "Terres pastorales" vient de paraître aux éditions du Rouergue. A destination du grand public, il donne à voir la richesse des milieux ouverts méditerranéens au travers de propos de spécialistes et témoignages d'éleveurs.

Les paysages du pourtour méditerranéen français reflètent une intense et très ancienne occupation humaine.

Les milieux ouverts, qui correspondent à des formations végétales spontanées allant du presque minéral au boisé (pelouses écorchées, landes, maquis, garrigues, pré-bois…), sont en grande partie l’héritage de pratiques pastorales. Ils occupent des espaces présentant des contraintes pour certaines formes d’agriculture, mais où des activités d’élevage ont toujours trouvé leur place. Ils abritent de nombreuses espèces patrimoniales de la flore et de la faune.


Aujourd’hui, le métier d’éleveur et l’activité pastorale sont au cœur d’intenses débats. Des femmes et des hommes vivent de cette activité qui façonne les paysages et les milieux grâce à l’action de leurs troupeaux et à leurs savoir-faire. Alors même que l’importance du pastoralisme pour la conservation des paysages agropastoraux et le maintien de la biodiversité est reconnue depuis plusieurs décennies, cette activité se heurte à de nouveaux défis : prédation, concurrence avec les autres usages non agricoles (tourisme, loisirs résidentiels, grands aménagements, chasses privées, etc.), difficulté de reconnaissance et de soutien au sein des institutions et des territoires, changement climatique…


Cet ouvrage collectif, piloté par le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet européen Life+ Mil’Ouv et construit avec les éleveurs, les scientifiques et les gestionnaires d’espaces naturels et pastoraux, pose les enjeux du maintien de l’activité pastorale, forme d’élevage extensif à haute valeur naturelle, et du cadre dans lequel elle pourrait s’inscrire à l’avenir. Des témoignages d’éleveurs émaillent le propos de spécialistes aux compétences diverses autour d’une activité intemporelle qui coïncide avec certaines attentes de la société d’aujourd’hui, notamment vis-à-vis d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, préservant la biodiversité, proposant une alimentation de qualité, en lien avec son territoire.

 

Prix de vente: 25 €

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher