Champ 04 11 2017 1

Les champignons ne poussent pas qu'en forêt ! Et les pelouses calcicoles de Roquezon sont un lieu de prospection peu habituel même pour nos partenaires! La collecte commence et les participants se disséminent par petits groupes sur le site, l'occasion pour beaucoup de le découvrir

.

 

 

.

Champ 04 11 2017 2

Sur les indication de Philippe, conservateur bénévole du site, chacun fait étape au « pain de sucre » au cours de sa déambulation. Cette construction en pierre réhabilitée par le conservatoire et une équipe de bénévoles de Villiers est le témoin des activités humaines ayant occupé le site. Il est probable qu'elle ait servi d'abri pour les vignerons ou les bergers, les deux activités ayant cohabité au fil du temps.

Le temps sec de ce début d'automne présage une maigre récolte. Le bilan de l'après-midi est pourtant positif avec une quarantaine d'espèces récoltées. A défaut de garnir le panier des gourmets, cette sortie a enrichi la connaissance du site et offert le plaisir d'en apprendre plus sur ces organismes captivants grâce aux mycologues de la Société d'Histoire Naturelle de Loir-et Cher.

 

Conservatoire des espaces naturels du Loir-et-Cher